Aromathérapie et huiles essentielles

Santé et bien-être grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont les produits des plantes, plus précisement le produit des glandes situées sous la cuticule appelée « épiderme des végétaux ». Ces huiles essentielles sont constituées de composants ayant une structure moléculaire spécifique et ne contiennent ni protéines, ni lipides, ni minéraux, vitamines et sucres.

Utilisées seules ou diluées, les huiles essentielles rééquilibrent l’organisme, autant psychiquement que physiquement, grâce à leurs vertus thérapeutiques uniques. Autrement dit; ces huiles sont autant bénéfiques pour régler les problèmes de santé du quotidien que dans la recherche d’un bien-être général.

La santé par les huiles essentielles porte un nom : l’aromathérapie.

L’aromathérapie vient du grec « aroma » (qui signifie odeur) et « therapia » (qui signifie soin). Les origines de l’aromathérapie se retrouvent dans la Chine ancienne, Rome, l’Inde, la Grèce. Hippocrate lui-même utilisait cette médecine.

L’aromathérapie est donc une méthode de soin par les huiles essentielles.

Les différents modes d’utilisation des huiles essentielles :

Certaines huiles peuvent être absorbées de cette façon : quelques gouttes pures sur un sucre par exemple, ou diluées dans de l’eau.

D’autres peuvent s’utiliser directement sur la peau, en les mélangeant avec une base d’huile végétale. Par exemple en friction, massage ou compresse, ou dans votre bain.

Enfin, certaines huiles essentielles peuvent être diffusées dans l’air ou versées dans une coupelle, sur un tissu. Elles permettent ainsi d’apporter le bien-être dans toute votre maison car elles purifient l’atmosphère des pièces.

Quelques conseils toutefois :

L’utilisation des huiles essentielles autant pour votre bien-être que votre santé est liée à la composition biochimique et aux indications thérapeutiques de chaque huile.

Respectez bien les modes d’utilisation et les dosages recommandés pour chaque huile essentielle. Vérifiez bien également que le mode d’utilisation que vous envisagez est adapté à l’huile essentielle que vous souhaitez utiliser. Pour une utilisation concernant des enfants, vérifiez de quelle famille biochimique proviennent les huiles concernées ; en effet certaines ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans par exemple.

Lisez tous nos articles – reflexologie plantaire, naturopathie, homéopathie ou aromathérapie: