L’action de la réflexologie sur les coliques et constipation du nourrisson

J’ai choisi pour ce témoignage un cas concret d’un nourrisson avec coliques et constipation. 

Le bébé a commencé les séances âgée de 3 semaines. Elle est allaitée par sa maman toutes les 3 heures mais s’endort très souvent au sein. Elle est complétée 6 fois par jour au biberon. Elle semble se plaindre de douleurs abdominales depuis sa naissance. Elle a des selles de manière irrégulière et a beaucoup de gaz. Elle a du mal à dormir le soir et en journée et pleure beaucoup le soir.

Comment avez-vous abordé la première séance?
La première séance ne dure que 5 minutes pour ne pas trop perturber le bébé qui pleure à chaque mouvement de reptation. Le pied droit du bébé est plus dur que le pied gauche.

Quels sont les points reflexes sur lesquels vous avez insisté?
Le travail se concentre surtout sur les zones réflexes du côlon, intestin, valvule iléo-caecale, anus et rectum.

Comment le bébé s’est senti après la première séance?
Le bébé est plus calme le soir et tète mieux.

A quel interval avez vous fait les séances?
La deuxième séance a eu lieu 4 jours plus tard en suivant le même protocole. La zone du côlon descendant est plus douloureuse que le reste.

Comment le bébé s’est senti après la deuxième séance?
Le bébé est plus calme le soir, ne pleure plus et fait une nuit complète. De plus, elle tète mieux. Elle a des selles tous les jours pendant les 5 jours qui suivent.

Combien de séances ont été nécessaires pour un résultat satisfaisant?
Les séances ont eu un effet quasiment immédiat sur les constipations du bébé. Généralement, une séance permettait de faire redémarrer le transit. En revanche, la constipation se réinstallait lorsque les séances étaient trop espacées (1 mois). En outre, les jours qui suivaient les séances, le bébé semblait moins agitée. Le suivi a été interrompu au bout de 5 séances à cause de la distance.

Remerciements: Céline Chauvel, réflexologue à Nantes 44.


☛  

☚  


Reflexologie » Les bienfaits de la réflexologie plantaire » L’action de la réflexologie sur les coliques et constipation du nourrisson