La santé par l’homéopathie

Comment fonctionne l’homéopathie?

Les bases de l’homéopathie ont été posées à la fin du 18è siècle par le docteur saxon Samuel HAHNEMANN qui, impuissant à l’époque face à la toxicité et l’inefficacité des médicaments sur les malades, s’est consacré à l’élaboration de nouveaux médicaments à partir de nouvelles bases pharmacologiques.

Le terme homéopathie vient du grec homois (qui signifie « semblable ») et pathos (qui signifie « maladie »). Le traitement homéopathique soigne donc par ce qui est semblable à la maladie.

Le médicament homéopathique est préparé selon une technique particulière avec des substances de base d’origine végétale, minérale, chimique ou animale. Le terme CH (Centésimale Hahnemannienne) signifie que le médicament a été préparé selon le procédé inventé par le Dr Hahnemann. Quant au nombre qui précède les lettres CH, il indique le nombre de dilutions subies par la souche.

L’homéopathie soigne la plupart des pathologies courantes mais pas les maladies évolutives graves de type cancer, maladies sexuellement transmissibles, leucémies…ou les problèmes de santé nécessitant une intervention chirurgicale.

Le traitement par l’homéopathie peut être utilisé seul, parfois votre médecin vous prescrira simultanément un traitement allopathique. Dans tous les cas, le traitement administré sera celui le mieux adapté au malade. L’auto-médication homéopathique est possible dans certains cas, car ce traitement permet d’apporter une solution rapide et adaptée à la pathologie. Bien sûr, si en cas d’auto-médication les symptomes persistent, le malade doit consulter son médecin, afin d’obtenir un diagnostic et le traitement adapté à son problème de santé.

Un traitement par homéopathie sur un malade est un traitement individuel, en effet deux personnes souffrant de la même affection ne reçevront pas les mêmes médicaments homéopathiques, selon les symptômes prédominant chez l’un et l’autre malade. De plus, un même médicament peut soigner différentes affections. D’où l’impossibilité d’indiquer une posologie et une notice pour chaque médicament homéopathique.

Le traitement par l’homéopathie peut être administré aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes âgées. On dit aussi de ce traitement qu’il est parfaitement adéquat aux personnes ayant une vie active car il est d’action rapide et efficace et sans effets indésirables.

Votre médecin ou votre pharmacien sont les meilleurs conseillers en matière d’administration de ce traitement. N’hésitez pas à leur demander conseil.

Lisez tous nos articles – reflexologie plantaire, naturopathie, homéopathie ou aromathérapie: