Le massage ayurvédique

Le massage Ayurvédique est un terme d’origine indienne et vient du terme Ayurveda qui signifie médecine indienne. En sanscrit, Ayurveda se traduit par « science de la vie » – de ayur qui signifie vie ou force vitale et veda qui signifie science ou connaissance.

Le massage Ayurvédique est le terme désignant les massages d’Inde. Le massage traditionnel indien d’après l’Ayurveda a pour objectif de purifier le corps, faciliter la circulation des énergies, dénouer les tensions et éliminer fatigues et blocages. Le but étant d’éliminer les toxines et les résidus du métabolisme par les voies naturelles.

Le massage traditionnel Ayurvédique permet de maintenir ou rétablir l’équilibre du corps. Il apporte de plus à celle ou celui qui le recoit détente et bien-être.

Chacune et chacun peut trouver le massage Ayurvédique qui lui convient car il en existe plusieurs comme le kansu, qui est le massage de la plante des pieds avec un bol.

Les tri-doshas (ou « humeurs ») Vata, Pitta et Kapha sont les trois doshas sur lesquels reposent l’Ayurveda. Leur énergie gouverne notre état physique et psychologique. Souvent, nous sommes un mélange de deux doshas ; l’un dominant et l’autre faible.

COMMENT DEFINIR SON DOSHA ET PROFITER DU MASSAGE QUI NOUS CORRESPOND ?

VATA (constitué des éléments Espace et Air) :

Il commande et active les deux autres doshas. Il est responsable des mouvements du corps et dirige les mouvements des fluides corporels à travers le corps. Vata représente le changement.

Les personnes Vata ont la peau fine, sèche, les cheveux sont fins, drus, foncés et secs.

Le visage est anguleux et long. Le corps est plutôt grand et maigre avec des hanches et des épaules étroites mais aux articulations proéminentes.

Tempérament d’une personne Vata :

Nerveux et irritable, sensible, qui a du mal à garder son contrôle, craintif, anxieux, et qui peut être paresseux dans l’action. Mais aussi créatif, beaucoup de réflexion, actif. En général ce sont des personnes frileuses n’appréciant pas les boissons froides.

PITTA (constitué des éléments Feu et Eau) :

Responsable de toutes les activités biochimiques, il représente la transformation et les assimilations des expériences mentales.

Les personnes Pitta ont la peau et les cheveux clairs, avec des signes de vieillissement apparaissant assez tôt (rides, cheveux blancs). Ni maigre ni grosse, une personne Pitta a un appétit important et une soif fréquente.

Tempérament d’une personne Pitta :

Décidé, actif avec une pensée précise et logique, qui aime mener ses projets à terme. Qui peut être coléreux et aux réactions mentales vives aux stimulis extérieurs, mais ni trop irritable ni trop passif. Ce sont en général des tempéraments intellectuels.

KAPHA (constitué des éléments Eau et Terre) :

Il est plus régulier que les autres doshas et représente la construction du corps, plus particulièrement son hydratation.

Les personnes Kapha ont la peau épaisse et grasse, les cheveux ondulés, épais, foncés le plus souvent. Le visage est large et rond et le corps bien proportionné, d’une stature soit large et robuste, soit petite, avec des épaules larges, des hanches fortes, de grosses articulations. Ce caractère ne ressent pas le manque de nourriture ou de boisson.

Tempérament d’une personne Kapha :

Inhibé, flegmatique, n’aimant pas le changement ni être bousculé. Qui peut être possessif. Sa pensée est lente, son esprit est critique et la personnalité est assez sociable. Forte résistance face aux maladies et forte fertilité lors des rapports sexuels. Ce sont en general des tempéraments calmes.


☛  

☚