Naturopathie – un système de santé naturel

Une définition de la naturopathie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est un système de santé complet et cohérent qui vise à maintenir, rétablir ou renforcer la santé globale de la personne par des méthodes naturelles.

Les bases

Le naturopathe pratique l’hygiène physiologique et mentale qui remplace la personne dans son contexte vital au moyen de 3 cures hiérarchisées et de 10 techniques qu’il a à sa disposition. Avec un bilan personnalisé, il prend le temps d’être à votre écoute et de mettre ensemble les moyens les plus adaptés pour donner à votre organisme l’hygiène qui lui correspond. Un accompagnement permettra de suivre l’évolution de l’auto guérison et d’apporter des modifications à tout instant si cela est nécessaire.

Le naturopathe n’est pas un médecin, ni un guérisseur, il ne fait ni diagnostic, ni soins locaux, c’est un Educateur de Santé.

Les techniques

Définition et énumération des 10 techniques.

  1. La bromatologie : Consiste à rééquilibrer et à adapter l’alimentation, selon la personne, ses besoins et son tempérament.
  2. La biokinésie : C’est l’étude du mouvement établi en fonction du tempérament et de l’organe à solliciter. C’est la gymnastique des organes, qui vise à améliorer et entretenir la souplesse articulaire.
  3. L’hydrologie : L’eau peut être utilisée de différentes façons, chaude ou froide, pour aider l’organisme soit interne soit externe à se relaxer ou à se détoxiner.
  4. La psychologie naturopathique : Aide à une prise de conscience, un travail sur soi qui favorise l’équilibre mental, émotionnel et physique.
  5. La chirologie : C’est l’étude de la main sur le corps, modelage, drainage lymphatique qui va permettre de stimuler le sang et la lymphe afin d’accélérer l’épuration des tissus.
  6. La réflexologie plantaire : Par un toucher spécifique le thérapeute va relancer le système neuro-végétatif et ré harmoniser les fonctions vitales du corps humain.
  7. La phytologie : C’est l’utilisation de plantes drainantes pour stimuler les reins, les intestins, les poumons et la peau.
  8. Le magnétisme : Permet de relancer l’influx nerveux et de redynamiser les personnes  » fatiguées « .
  9. La pneumologie : Regroupe les techniques respiratoires pour permettre de meilleurs échanges gazeux.
  10. L’actinologie : C’est utiliser des rayons lumineux, les couleurs, les sons pour recharger le système neuro-glandulaire.

Lisez tous nos articles – reflexologie plantaire, naturopathie, homéopathie ou aromathérapie: